La tradition Elf on the Shelf

Cette année nous commençons la tradition “elf on the shelf” ou “l’elfe sur l’étagère”. Je l’ai découvert grâce à Julie du blog  Make you happy. Cette tradition vient d’Amérique et est tirée du livre pour enfant “Elf on the shelf”qui a été traduit en français. 

En quoi consiste la tradition

Les elfes  viennent du pôle Nord. Leur but est de se faire adopter par une famille. Une fois adoptés, ils recevront leurs pouvoirs magiques. La famille adoptive devra alors leur trouver un nom. La tradition de base veut que les elfes soient les espions du père Noël.  Les elfes resteront dans la famille pendant toute la période de l’avent (du 1er Décembre au 24 Décembre). Ils feront partie de la même famille chaque année. Il ne faut surtout pas toucher les elfes sous peine qu’ils perdent leur pouvoir magique (petite astuce : avec de la cannelle leur magie réopère).

Concrètement, comment se passe leur aventure.

Pendant la journée, elfes observent les enfants. Lorsque tout le monde est au lit, les elfes retournent au pôle Nord pour faire un rapport au père Noël. Est ce que les enfants ont été suffisamment sage pour mériter leur cadeau? Avent le lever, l’elfe revient chaque matin du pôle Nord. Il sera à chaque fois dans un endroit différent et il aura réserver une surprise aux enfants (Une bêtise). La nuit du 24 Décembre au 25 Décembre, ils repartiront avec le père Noël.

Et nous comment allons nous procéder ?

Nous allons adapter cette belle tradition à notre manière. Le 2 décembre, les enfants découvriront la lettre ( à imprimer ici ) et les lutins dans notre boîte aux lettres. Le “bon pour” du calendrier de l’avent leur aura indiqué (Voir article à ce sujet). Le soir, les enfants coucheront leurs invités dans un lit qui leur sera réservé (la seule fois de la journée où ils auront le droit de toucher aux lutins).

Ils ne rentreront pas au pôle Nord pour faire leur rapport au père Noël car quoique nos enfants fassent, ils auront des cadeaux. Chaque soir, avec mon mari, nous mettrons en scène les lutins et leurs bêtises. Le 24 au soir nous nous dirons au revoir en attendant de les retrouver l’année d’après. Chaque jour je partagerai avec vous les bêtises que nous aurons trouvées sur instagram.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest