Cette année nous avons passé 6 jours dans le sud du département de L’Hérault. De la famille à mon conjoint a un appartement au Cap d’Agde, en bord de mer. Il restait une semaine de disponible fin Août, elle nous a proposé d’en profiter. Comme nous avions rien de prévu, qu’avec le confinement nous avions besoin de se dépayser et que nous savions que les enfants seraient ravis de partir à la mer, nous avons accepté la proposition. Nous avons donc pas eu besoin de louer un mobil-home dans un camping  ou une autre location.

Le Cap d’Agde est une station balnéaire dans la commune d’Agde en Occitanie qui résulte de la fusion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Pour les vacanciers qui le souhaitent, il existe l’Île des Loisirs où de nombreux parcs à thème sont proposés. (DinoLand, LunaPark, AquaPark ).  Il est possible de pratiquer des activités nautiques et aquatiques (jet ski, location/croisière/promenade bateaux, plongée sous marine) et de visiter l’aquarium marin du Cap d’Agde. Vous pouvez aussi trouver AquaLand, Espace aquatique avec ses nombreux toboggans.

Nous ne sommes pas allés du côté de l’île des loisirs. J’avais besoin de partir, de profiter de la mer mais aussi de visiter des endroits naturels et culturels.

Dans cet article je vais partager avec vous ce que nous avons fait pendant une semaine. Cela vous donnera des idées si jamais ,un jour, vous souhaitez passer vos vacances dans L’Hérault  avec ses plages de sable fin, ses balades dans la nature, ses étangs, ses ports de plaisance…

 

Plage dans L'Hérault

Plage Richelieu au Cap d’Agde

 

 

 

Jour 1 dans l’Hérault : Farniente à la plage Richelieu au Cap d’Agde

 

La veille nous sommes arrivés pendant la nuit donc ce jour là nous avons rien fait de particulier. Nous avons d’abord fait de la plage et ensuite du cerf volant. L’appartement où nous étions était tout prêt de la plage Richelieu. Elle est surveillée et un poste de secours est installé.

 

Arc en Ciel sur une plage dans L'Hérault

 

 

Jour 2 dans l’Hérault: Visite nocturne au Mail de Rochelongue au Cap d’Agde.

 

Pendant la journée, nous avons de nouveau profiter de la plage Richelieu et nous nous sommes reposés. En fin d’après nous sommes allés au Mail de Rochelongue. Nous avons loué Une Rosalie pour une balade en famille avec La balade des Gens Heureux.

 

Rosalie dans L'Hérault

Rosalie

 

Nous sommes ensuite aller dîner au restaurant Des Trésors de la Mer où nous avons très bien mangé. Comme son nom l’indique, il est proposé du poisson et des fruits de mer. Le rapport qualité/prix est bon et le personnel accueillant et sympathique. En revanche, il faut réserver.

Ensuite, pour digérer, nous sommes retournés à la balade des gens heureux pour louer cette fois des kartings à pédales pour les enfants. Vous pensez bien qu’il ont préféré ce moyen de déplacement à la Rosalie. Nous nous sommes rendus vers la plage pour un coucher de soleil méditerranéen. C’était magnifique.

 

Coucher de soleil sur une plage dans L'Hérault

Karting à pédales

 

Coucher du soleil au Mail Rochelangue dans L'Hérault

 

Jour 3 dans l’Hérault : Marché des producteurs à Vias Plage et Marché nocturne au Grau d’Agde.

 

A Vias Plage

 

Le lundi, nous avons voulu nous ravitailler en fruits et légumes au marché. En faisant mes recherches, je suis tombée sur le marché de producteurs de Vias plage. J’ai tout de suite fait mon choix car nous aimons découvrir le terroir des régions où nous allons et consommer des produits locaux. De plus, la majorité du temps je privilégie les circuits courts. Pour ce marché, il était annoncé 20 producteurs. Le petit bémol, c’est que quand nous sommes arrivés, j’ai été surprise de voir si peu de producteurs. Je n’ai pas compté mais je dirai qu’ils étaient à peine 10, peut être parce que c’était fin Août. Le choix était donc limiter. Nous avons pu quand même acheter quelques tomates et la fameuse Tielle. Il s’agit d’une spécialité culinaire de Sète, originaire d’Italie, garnie de poulpes et de sauce tomate pimentée. Elle se déguste en entrée froide ou tiède.

 

La Tielle Sétoise L'Hérault

La Tielle Sétoise

 

Au Grau d’Agde

La station balnéaire du Grau d’Agde est un village de pêcheurs. Il est à la porte d’entrée du Canal du Midi depuis la Mer Méditerranée.

Le soir, après le dîner, nous nous sommes rendus au marché nocturne et artisanal du Grau D’Agde. Il se tient tous les lundis de 18H30 à Minuit sur le front de mer en saison estivale. Vous trouvez entre autre des bijoux, des sacs, des objets de décoration. Nous n’avons pas fait d’achats, notre objectif était surtout d’aller flâner dans une ambiance festive et conviviale à partager en famille.

Nous avons manqué de temps, mais j’aurai aimé visité cette ville littorale en journée.

 

 

Jour 4 : Visite autonome des anciens Salins de Frontignan dans L’Hérault et achats de cadeaux.

 

Les Anciens Salins de Frontignan

 

Dans l’Hérault vous avez les anciens Salins de Frontignan, près de l’étang d’Ingril. Il est séparé de la mer Méditerranée par un cordon de dunes sur lequel se trouve la station balnéaire de Frontignan-plage. Comme j’avais envie de nature, nous sommes donc partis à leur découverte lors d’une balade familiale. Il est indispensable de faire cette visite avec des jumelles car il y’a une grande diversité d’oiseaux dont des flamants roses. Nous en avons vu mais ils étaient loin et comme nous n’avions pas de jumelles, nous n’avons pas pu les observer de plus près.

 

flamants roses anciens Salins de Frontignan dans l'Herault

Flamants roses

 

La visite peut se faire en autonomie ou accompagnée. Avec les enfants, nous avons plutôt porté notre choix pour la promenade libre (le sentier est balisé) car nous avions peur que la visite guidée soit trop longue. Si l’occasion de visiter ces salins se représente, j’aimerai participer à une visite guidée. Effectivement, j’aurai aimé avoir des informations sur les éléments qui constituent la faune et la flore puis j’aurai souhaité avoir des explications sur le travail et sur les conditions de vie de ces travailleurs du sel. Pour les visites, vous pouvez vous inscrire directement via le site de l’Office du Tourisme de Frontignan.

 

Anciens salins de Frontignan dans l'Hérault

Anciens Salins

 

L’heure des Cadeaux

 

Après la visite nous sommes allés à  la fabrique de “La Belle Epoque”, biscuiterie artisanale, créée en 1997 par Gaston Bentata. Nous avons acheté les traditionnelles “Zézettes de Sète” pour nous mais aussi pour offrir, ainsi que les “Kémias“,qui eux, sont des biscuits salés à déguster à l’apéro. “Les Zézettes de Sète” sont de forme allongée et  saupoudrée de sucre cristal. A Sète, vous pouvez aussi trouver la maison de la Zézette de Sète qui fait salon de thé. Nous n’avons pas été.

 

Zézettes de Sète, La Belle Epoque, la Fabrique

 

Ensuite nous sommes allés à “La Maison des Terroirs” où il est possible d’acheter du vin côté cave et des produits du terroir côté épicerie fine. Nous avons pris deux bouteilles de Muscat ainsi que deux bières locales et une tapenade aux olives vertes. Les vignes de Frontignan donnent naissance au Muscat de Frontignan, un vin d’appellation d’origine contrôlée.

Nous préférons privilégier ce type de cadeaux aux cadeaux matériels des boutiques de souvenirs par exemple.

 

Terroir du sud de l'Hérault

 

JOUR 5 : Marseillan avec une animation à l’étang de Thau et dîner au port de Marseillan

 

On continue dans les visites nature avec La Réserve Naturelle du Bagnas au Bassin de Thau. L’étang de Thau est réputé pour ses huîtres. La Réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver ce paradis naturel de l’urbanisation. Elle propose des animations sur la réserve et ses alentours à destination du grand public. Il lui est possible d’admirer la faune et la flore ainsi que de comprendre les enjeux liés à la gestion et la préservation de ce site. Nous avons participé à celle des pieds dans la Lagune. Avec notre épuisette, nous avons pu attraper un crabe, une moule et d’autres coquillages que nous avons ensuite relâchés.

Sous les conseils d’un participant local de l’animation nous sommes ensuite aller dîner au Port de Marseillan. Nous avons mangé à La Pacheline.  C’était excellent, poisson très frais et très bon dans un cadre magnifique.

 

Port de Marseillan - L'Hérault

 

Jour 6 : Plage l’Infini au Cap d’Agde et soirée à Sète

 

Farniente au Restaurant Plage l’Infini

 

Pour ce dernier jour, nous nous sommes fait plaisir pour un moment farniente et de calme en louant des transat au Restaurant Plage l’Infini.  Le restaurant est rattaché à la Plage de Rochelongue.

Le long du littoral, la plage de Rochelongue est très jolie, on a pied très loin et il y’a des rochers où on peut voir des poissons. Il y’a aussi des bancs de sable au milieu de l’eau. Elle est face au fort Brescou. C’est très dépaysant.

Sète

 

En fin d’après nous nous sommes rendus à Sète pour aller visiter le phare Saint Louis à Sète. La visite coûte 3,50 Euros mais est gratuite pour les enfants. Il faut monter 126 marches pour arriver en haut du phare. Nous avons trouvé que le prix était un peu élevé pour 20 minutes de visite. Dans la présentation, il était indiqué qu’une surprise attendait les enfants à la fin de la visite, ils n’ont rien eu malheureusement. En revanche, le phare offre une vue magnifique et est très joli. Cette visite nous a permis d’aborder avec les enfants quelle était l’utilité d’un phare.

 

 

Le soir nous sommes allés prendre l’apéro dans un bar à Tapas : Le Phangan. Nous n’avons pas goûté les tapas car nous allions dîner ailleurs. Le lieu est très sympa et très cosy sous la pergola. Nous sommes ensuite allés dîner au restaurant Coquillages et Crustacés. La cuisine est bonne mais les prix sont élevés.

Quand nous partons en vacances, nous aimons beaucoup allés au Restaurant. Une bonne partie de notre budget est consacré à cela. Ce qui permet à chacun des membres de la famille de profiter et de déguster des plats que nous ne mangeons pas habituellement. Pour le coup, dans l’Hérault, on profite du poisson.

Le 7ème jour, nous avons tout rangé, nettoyé et sommes partis après le déjeuner. En résumé, il s’agissait de vacances nature, farniente et terroir.

Notre meilleure journée dans l’Hérault était celle que nous avons passée à Marseillan. Nous l’avons fini en jouant avec les enfants à la pétanque, c’était génial. La journée était parfaite.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest