En hiver, on peut être lassé de manger toujours les mêmes légumes. Pour contrer cela, il est possible de les cuisiner et de les intégrer dans des plats différents. Ce qui permet de varier les plaisirs. Dans cet article, je  vous propose un crumble salé aux légumes d’hiver. J’ai utilisé des carottes, une endive flétrie et des poireaux. L’avantage c’est que le crumble est une recette de base, facile à faire, que j’adapte à n’importe quels légumes (ou fruits). Il est donc déclinable selon les saisons et les placards.  Cet automne j’avais utilisé du butternut. Cette recette est un régal pour les papilles. C’est gourmand, croustillant et réconfortant. Sur le blog, je vous propose un autre plat d’hiver à faire avec des légumes : des lasagnes.

 

Matériel pour ce crumble aux légumes d’hiver

 

  • 1 Poêle ou un wok
  • Un saladier
  • Un plat à gratin

Ingrédients pour le crumble aux légumes d’hiver pour 6 personnes

 

1 blanc de Poireau

1 Carotte

1 Endive

1 oignon

1 cs d’huile d’olive

Pour le Crumble

 

125 g de beurre ramolli

125 g de farine

125 g de parmesan

 

Note healthy : La farine de blé peut être remplacée par de la farine d’épeautre qui a un indice glycémique plus bas.

Préparation du crumble aux légumes d’hiver

Les légumes

 

Dans un premier temps, éplucher et émincer l’oignon. Dans un second temps, laver et couper les légumes (poireau et endive en fines rondelles, les carottes en carrés). Dans un troisième temps, mettez de l’huile d’olive dans une poêle ou un wok et faites revenir l’oignon. Pour finir, ajouter les légumes dans la poêle, mélanger, recouvrir d’eau et laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes (il faut qu’ils soient fondants). Mélanger de temps en temps pour ne pas qu’ils accrochent. Rajouter de l’eau si besoin.

Une fois fondants, mettre les légumes dans le fond d’un plat à gratin.

 

Note Planète : Mettre les épluchures au compost

 

 

Note Batchcooking : Les légumes peuvent être préparés à l’avance et mis au frais. J’utilise ces boîtes de conservation.
.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Le crumble

 

Pour commencer, couper le beurre en morceaux. Dans un saladier, verser la farine, le beurre et le parmesan. Ensuite, Mélanger le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée. Pour terminer, recouvrir les légumes de la pâte à crumble. Enfourner entre 20 et 30 minutes. Le crumble doit être bien doré.

 

A Dégustez chaud. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte ou de crudités. Bon appétit !

Certains liens peut être affiliés.

 

 

 

 

 

Rétroliens/Pings

  1. Recette de lasagnes aux légumes d’hiver | J'aime Je Partage - […] semaine dernière je vous proposais une recette de crumble aux légumes d’hiver. Pour rester dans les légumes d’hiver, je…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest