Bien plus économique et écologique que l’eau en bouteille plastique, l’eau du robinet peut toutefois rencontrer deux inconvénients majeurs, en fonction des communes. Bien qu’elle soit régulièrement contrôlée, elle peut avoir un goût plus ou moins agréable dû à son traitement et une qualité entachée par des polluants agricoles ou des conduites d’eau vétustes. Voici trois solutions pour pouvoir filtrer l’eau du robinet sans aucun réticence.

Les perles de céramiques

 

  • Particularités

Renfermant un véritable concentré de micro-organismes (bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, actinomycètes et micro-champignons), les perles de céramique permettent de purifier l’eau en neutralisant le calcaire, le chlore et les traces d’éléments nocifs tels que l’ammonium, les nitrates. De plus, elles apportent à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants qui empêchent la colonisation de l’eau par des agents pathogènes. cette condition est en effet primordiale pour lutter contre l’hyper-acidité et conserver une flore intestinale en bonne santé.

 

  • Leur utilisation

Video démo

Possédant une durée de vie illimitée, les perles de céramique s’utilisent très facilement puisqu’il suffit de les déposer en vrac ou dans un sachet à thé en mousseline bio au fond d’une carafe, bouteille ou cruche que l’on remplie d’eau du robinet. À la première utilisation, il est conseillé d’attendre une trentaine de minutes avant usage. Ensuite, le contenant d’eau peut être rempli au fil des besoins. Le mieux est de prévoir deux carafes pour avoir une en cours d’activation pendant que l’autre est utilisée.

 

  • Où se les procurer

Directement chez le fabricant Les verts moutons ou sur des sites revendeurs comme greenweez

Le charbon Binchotan

 

  • Particularités

Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés comme celle de calmer les troubles intestinaux mais aussi celle de purifier l’eau et même d’enlever un éventuel mauvais goût. Criblé de petits trous, le charbon Binchotan absorbe les contaminants en attirant les ions ainsi que les toxines comme la chlorine ou certains métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cuivre) présents dans l’eau. Il relâche aussi des minéraux essentiels à notre bonne santé (calcium, magnésium ou le fer).

 

  • Son utilisation

Très simple d’utilisation, il suffit de plonger un bâton de charbon actif dans un contenant d’eau (1 litre) et de le laisser au fond entre 6 et 8 heures. Efficace pendant trois mois, il faut ensuite le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil pour pouvoir profiter de ses vertus trois mois de plus. Au bout de 6 mois, il peut servir de piège à odeurs (poubelle, chaussures, …) et finir sa vie au jardin car c’est un très bon engrais. Video démo

 

  • Où se les procurer

Sur des sites revendeurs comme greenweez . Attention aux contrefaçons. En France, le véritable charbon Binchotan porte une vignette ronde et jaune d’agrément de la coopération charbonnière de Wayakama.

 

La carafe filtrante

 

  • Particularités

Après deux solutions naturelles de filtration de l’eau du robinet, il est incontournable de présenter la carafe filtrante type Brita. Adoptée par un grand nombre, elle permet de filtrer le chlore, le calcaire, les métaux lourds tout en préservant le magnésium de l’eau. Aussi, elle rend le goût de l’eau plus neutre et sans odeur.

 

  • Son utilisation

Une carafe filtrante exige quelques précautions d’usage pour éviter tout risque de contamination. Fonctionnant avec une cartouche filtrante, cette dernière doit être impérativement remplacée toutes les 4 semaines environ. La majorité des carafes disposent désormais d’un indicateur de changement de cartouche pour éviter les oublis. De plus, l’eau filtrée se consomme au réfrigérateur rapidement, entre 24 et 48h maximum.

 

  • Où se la procurer

De nombreux modèles de carafe filtrante sont proposés sur le site Brita   

 

Qu’est ce j’utilise et pourquoi ?

J’ai une préférence pour les billes de céramiques car l’eau du robinet est plus douce, leur durée est illimitée et elles sont résistantes. J’utilise un sachet de 15 perles pour 1L d’eau.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest