Nous allons voir dans cet article les impacts néfastes de la bouteille plastique sur la santé et l’environnement. Je vous montrerai aussi qu’il existe des alternatives à la bouteille plastique.

l'impact néfaste de la bouteille plastique sur l'environnement

Pourquoi s’embêter à acheter de l’eau en bouteille alors qu’elle coule tout simplement au robinet ?

De vieilles croyances sur la qualité médiocre de l’eau potable perdurent et alimentent le marché de l’eau industrielle. Pourtant, les désavantages de l’eau en bouteille sont multiples et il est grand temps de tuer ce mythe qui fait tant de mal à notre chère planète. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’environ 1,5 litres par jour. Autant dire que pour s’hydrater suffisamment, il est conseillé de boire l’équivalent d’une grande bouteille d’eau minérale. En plus d’être lourde et très pénible à transporter lorsque l’on souhaite faire des réserves, l’eau en bouteille possède d’autres raisons de la remplacer bien plus importantes.

Un impact néfaste sur la santé

Malgré l’empire de son industrie, le plastique est depuis quelques années montré du doigts.

Des études ont, en effet, prouvé sa dangerosité sur la santé humaine. Des particules de plastique ont été retrouvé dans l’eau de la plupart des bouteilles vendues sur le commerce. L’une d’elle, publiée en mars 2018, a montré que 93% de 250 échantillons d’eau en bouteille de 11 marques testés contenaient de minuscules particules de plastique, dans des quantités deux fois supérieure à celles détectées dans l’eau du robinet. Ces microparticules suffisamment fines, peuvent traverser l’intestin et pénétrer le corps et le système sanguin. Les effets nocifs sur la santé agissent à plusieurs niveaux : sur le système immunitaire et le système respiratoire, mais aussi sur les hormones (perturbations endocriniennes), la baisse de la fertilité, le hausse des risques de cancers…

Attention à l’utilisation répétée des bouteilles plastiques ! Pour conserver l’eau, le plastique des bouteilles contient du polytéréphtalate d’éthylène, un produit pouvant relâcher un composé possiblement cancérigène, le trioxyde d’antimoine. Des irritations de la peau ou des voies respiratoires peuvent aussi être causées. Après avoir bu l’eau achetée, il est fortement déconseillé de réutiliser la bouteille pour éviter d’ingérer cet élément nocif.

Des ravages sur l’environnement

impact néfaste de la bouteille plastique sur l'environnement

On vient de voir que l’eau en bouteille plastique a un usage unique si on ne veut pas prendre le risque de « s’empoisonner ».

Si tous les êtres humains buvaient sa dose quotidienne d’eau en bouteille plastique, imaginez le désastre écologique ! Le plastique a un cycle de vie très polluant, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. En effet, lors de sa fabrication, l’extraction et le transport de matières premières fossiles (pétrole, gaz, charbon) libèrent des substances chimiques et toxiques dans l’atmosphère, l’eau et les sols. Puis pour transformer ces matières premières en plastique, des éléments toxiques et cancérigènes sont là aussi libérés dans l’atmosphère, en raison des additifs pétrochimiques ajoutés aux polymères vierges pour donner ses propriétés au plastique (souplesse, transparence, couleur etc.).   Cerise sur le gâteau, sa fin de vie est catastrophique !

Contrairement à ce que l’on a voulu nous faire croire, le plastique est difficilement recyclable. En 2015, 12 % des plastiques ont été traités dans une usine d’incinération et seulement 9 % ont été recyclés dans le monde. Les 79 % restants se retrouvent dans des décharges ou pire dans la nature.

Malgré la prise de conscience concernant cette pollution plastique, la production et la consommation de matière plastique continue d’augmenter à un rythme exponentiel. Il est grand temps de bannir les bouteilles à usage unique pour des alternatives réutilisables.

Des alternatives pour lutter contre les impacts néfastes des bouteilles plastiques existent.

Nous venons de prendre conscience des impacts néfastes de la bouteille plastique sur la santé et l’environnement.

Pourtant, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable à notre robinet, pourquoi ne pas en profiter ? Surtout que l’eau du robinet n’a que des avantages : 65 fois moins chère que l’eau en bouteille plastique. Elle est également meilleure à la santé et nettement moins polluante. Pour les sceptiques qui doutent de la qualité de l’eau, il faut savoir qu’elle est régulièrement contrôlée et qu’il est facile de vérifier sa qualité en se rapprochant des organismes en charge de la gestion de l’eau. Vous pouvez aussi consulter cette carte interactive : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Toutefois, l’eau du robinet n’est pas 100% pure puisque des traces de contaminants sont retrouvées. La filtration peut être une bonne solution. Filtrer l’eau du robinet permet d’enlever le goût dérangeant du chlore, d’éliminer les traces de métaux, pesticides, nitrates, calcaire et autres micro-organismes. En plus des carafes filtrantes, d’autres procédés de filtrage sont possibles. Voir L’article sur les trois solutions pour filtrer l’eau du robinet.

Enfin, pour les sportifs ou tous les autres qui aiment se déplacer avec de l’eau à porter de main, bannissez la bouteille en plastique par une gourde en inox. Aussi appelé acier inoxydable, ce matériau a un aspect similaire à l’aluminium mais est bien moins dangereux. En plus d’être inusable, il ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et ne donne aucun goût aux liquides. Il est aussi sain car ses composants ne migrent pas dans le liquide. Une véritable gourde en inox se vérifie par la mention « stainless steel » sur son étiquette. Le choix est vaste en tailles et couleurs, tandis que certains modèles sont isothermes.

gourde inox HomeSet

Retrouvez moi sur instagram ou facebook

Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Rétroliens/Pings

  1. Et si on revenait à un mode de consommation plus responsable ! | J'aime Je Partage - […] par du durable (par exemple, remplacer les bouteilles plastiques par une gourde en inox). Un article à ce sujet…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest